CADRE DE RÉFÉRENCE | Thèmes
Thèmes centraux
Ces thèmes ont été choisis parce qu'ils permettent de couvrir l'ensemble des aspects du processus du développement sexuel, physique, social et émotionnel des enfants et des jeunes. Il est important de tous les traiter mais en tenant compte de l’âge et du niveau de développement des enfants ou des jeunes. Certains thèmes sont introduits dès la petite enfance pour être repris et consolidés lors des stades suivants.
1. Corps humain et développement
- les notions d’anatomie et de physiologie des organes sexuels et leurs fonctions
- l'évolution du corps en fonction de l’âge, du développement (changements psychologiques, physiques, sensoriels, sociaux, émotionnels, sentimentaux)et des rythmes différents
- l'idéal de beauté véhiculée par les médias, l’image du corps et les modifications qui peuvent y être apportées
- les standards physiques selon une perspective historique, sociale et culturelle
- l'hygiène et les soins corporels
- les services et ressources existant pour les enfants et adolescent.e.s : services de consultation et sites Internet
- ...
- la reproduction et la possibilité de choisir en la matière
- la grossesse, la fertilité, l’infertilité, le désir d’enfant
- l’adoption
- les risques et les conséquences d’une relation sexuelle non protégée (grossesse non voulue et IST)
- la contraception, la contraception d’urgence et son accès
- l’impact que peut avoir une maternité ou une paternité chez les adolescent.e.s : formation, organisation familiale, professionnelle, choix et prise de décision lors d’une grossesse non prévue, recherche en paternité, adoption, contraception
- l'interruption de grossesse
- l’information sur les services de conseil en matière de santé sexuelle
- ....
- le langage approprié et respectueux en lien avec la sexualité
- les fonctions de la sexualité, dont la reproduction et le plaisir
- les perceptions corporelles et les sensations et émotions qui en découlent, les sentiments liés à la sexualité (plaisir, gêne, ...)
- l’expérience sensuelle et sexuelle: l'amour, le sentiment amoureux, l'attirance, le coup de foudre, le plaisir
- les relations sexuelles
- la première expérience sexuelle, la virginité, l'abstinence, le plaisir, la masturbation, l'orgasme, etc.
- la sexualité présentée dans les médias
- la gestion des risques sur les MITIC (moyens d’information et technologies de l’information et de la communication)
- les représentations individuelles et sociales de la sexualité
- l’identité sexuelle et de genre
- l’orientation affective et sexuelle
- le coming out
- …
- les différents sentiments et émotions
- les différences et les liens entre les émotions, les besoins, les désirs
- la différence entre l’amour, l’amitié, l’attirance
- la rupture, la séparation et le chagrin d’amour
- les différents liens affectifs et l’importance du vécu affectif
- le respect de la sphère privée
- ….
- la famille, la culture, l’âge, le genre et leur influence
- les différents modèles relationnels et de structures familiales
- les différents styles de communication (verbale et non verbale) et comment les utiliser et les développer au quotidien
- les relations plaisantes et déplaisantes
- le développement et le maintien de relations
- l’utilisation de la négociation et de la communication
- l’importance du respect, du consentement, de l’engagement, de l’honnêteté et de la responsabilité dans les relations
- les inégalités liées notamment au genre et à l'orientation sexuelle
- …
6. Sexualité, santé et bien-être
- l’influence positive de la sexualité sur la santé et le bien-être
- la santé sexuelle
- la prévention des comportements sexuels à risque (IST y.c. VIH, grossesse non voulue, etc.)
- les prises de risques en lien avec l’alcool, la drogue, la pression des pairs
- la définition de l’abus et de l’abus sexuel
- les personnes et services de ressources et de soutien
- …
- le cadre légal lié à la sexualité et à la protection des mineurs en Suisse
- les droits de l’enfant
- les droits sexuels
- l’affirmation et la défense des droits pour soi et pour les autres
- les abus sexuels et les relations abusives
- les MITIC (moyens d’information et technologies de l’information et de la communication) et leurs risques, notamment en lien avec la protection de la vie privée (ex. sexting)
- l’éducation civique en lien avec les droits sexuels et les droits de l’enfant
- la responsabilité des adultes en lien avec la protection des mineurs
- …
8. Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)
- l’influence du cercle familial, des pairs et de l’environnement sur les comportements relatifs à la sexualité
- les rôles socialement associés aux genres
- les différences liées au genre, à la culture et à l’âge
- les différences de valeurs et de normes selon les cultures
- l’influence de la pression de groupe (pairs), des médias, de la pornographie, de la culture, de la religion, du sexe, des lois et du statut socio-économique sur les décisions, les relations et les comportements liés à la sexualité
- tous les sentiments sont vrais, mais toutes les actions qui en résultent ne sont pas toujours acceptables
- …
Sources
- OMS et BZgA, Standards pour l’éducation sexuelle en Europe, 2010/2013, p.36
- ARTANES et SANTÉ SEXUELLE Suisse, Cadre de référence pour l'éducation sexuelle en Suisse romande, 2014 (version papier)