Développement psychosexuel
L’être humain est, dès sa naissance, un être sexué. La sexualité des enfants s’exprime de manière très différente par rapport à celle des adultes et varie en fonction des enfants. La sexualité s’apprend et son développement passe par plusieurs phases et étapes, que connaissent les enfants avant d’accéder à l’âge adulte. L’entrée à l’école est une étape clé. Elle offre un nouveau cadre social à l’enfant qui lui permet d’étendre ses relations au-delà de la famille. Elle le confronte aussi à d’autres normes et questions, notamment sur le thème de la sexualité et de l’intimité.
Les étapes du développement psychosexuel décrites ci-dessous se basent principalement sur les Standards pour l'éducation sexuelle en Europe de l’OMS. Elles sont présentées de manière générale, ne citant que quelques repères par tranche d'âge. De la même façon, les caractéristiques de chaque étape du développement sont mentionnées à titre indicatif et donnent des repères pour comprendre où les enfants se situent en regard de leur tranche d'âge.
Ces étapes sont bien évidemment vécues différemment selon les enfants mais, en principe, toutes et tous passent par chacune de ces étapes.
Découvrir et explorer
Le développement sexuel commence dès la naissance. Les bébés découvrent le monde à travers leurs cinq sens. Ils découvrent leur propre corps en touchant leur bouche, leurs pieds, leurs mains, leur ventre, ..., et leurs parties génitales. Les jeunes enfants prennent conscience de tout leur corps ainsi que de leur personne, distincte de celle des adultes qui prennent soin d’eux. Ils apprennent à s’affirmer et à développer leur autonomie. Les enfants en bas âge découvrent ainsi comment maîtriser leur corps et s'intéressent aussi à celui des personnes de l’entourage. C'est en outre durant cette période que l’identité sexuée et de genre commence à se construire et que l'apprentissage des normes sociales débute, notamment en lien avec les règles familiales et de vie en collectivité.
- D'où est-ce que je viens?
- Le sexe, c’est quoi?
- Comment fait-on les enfants?
- Pourquoi les garçons et les filles ne sont pas pareils?
- Comment les bébés viennent-ils dans le ventre et comment en sortent-ils ?
- Est-ce que ça fait mal quand on coupe le cordon ?
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Apprendre des règles, jouer, se faire des ami.e.s
Les enfants élargissent leurs relations interpersonnelles. La socialisation passe par l’apprentissage de règles sociales, par exemple de ce qui est acceptable ou non. Progressivement, les enfants commencent à ressentir de la pudeur et à poser leurs limites. L’identité de genre se précise et les enfants intègrent les rôles socialement associés aux genres. C’est aussi le moment où des relations d’amitié se créent et l’affection ressentie peut être décrite par les enfants comme un sentiment amoureux.
Les enfants explorent leurs corps et le corps d’autrui par des jeux (sexuels), des questions, des observations, etc. À cet âge, les enfants testent les limites en utilisant un vocabulaire sexuel et s’intéressent beaucoup à la reproduction.
- Comment le bébé est-il entré dans le ventre de la maman ?
- A quoi ça sert un pénis ?
- Comment les cellules du papa et de la maman peuvent-elles se rejoindre ?
- Qu’est-ce que ça veut dire « faire l’amour » ?
- Quand mes seins vont-ils pousser ?
- C’est quoi un préservatif ?
- Est-ce que les enfants peuvent attraper le sida ?
- Pourquoi je n’ai pas de meilleur.e ami.e ?
- Comment remarque-t-on que l’on est amoureux, amoureuse ?
- Pourquoi les garçons sont-ils meilleurs en sport ?
- Pourquoi les filles sont-elles plus bavardes ?
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- Qu’est-ce que la menstruation ? A quel âge ça arrive ?
- Est-ce qu’on fait des bébé à chaque fois qu’on fait l’amour ?
- Qu’est-ce qui fait des jumeaux ?
- Pourquoi les poils poussent-ils à un certain âge ?
- Comment quelqu’un sait qu’il peut faire l’amour ?
- Est-ce qu’un avortement ça fait mal ?
- Quelle est la taille normal d’un pénis ?
- C’est quoi faire une pipe ?
- Après combien de temps faut-il faire l’amour ?
- Pourquoi y a-t-il des prostituées ?
- …
Pré-puberté
La puberté s’annonce par des signes précurseurs. Les hormones sexuelles deviennent actives, provoquant un développement qui se manifeste au niveau physique et comportemental, mais aussi au niveau de la perception et des émotions. Les préados commencent à s’intéresser à la sexualité des adultes et à fantasmer sur la sexualité. Cependant, avec les adultes, leur attitude face à ces questions reste prude et désinvolte. A cet âge les jeunes commencent à « sortir ensemble » et à découvrir leurs préférences affectives et sexuelles.
- Qu’est-ce que la menstruation ? A quel âge ça arrive ?
- Est-ce qu’on fait des bébé à chaque fois qu’on fait l’amour ?
- Qu’est-ce qui fait des jumeaux ?
- Pourquoi les poils poussent-ils à un certain âge ?
- Comment quelqu’un sait qu’il peut faire l’amour ?
- Est-ce qu’un avortement ça fait mal ?
- Quelle est la taille normal d’un pénis ?
- C’est quoi faire une pipe ?
- Après combien de temps faut-il faire l’amour ?
- Pourquoi y a-t-il des prostituées ?
-
…
Puberté
Le développement pubertaire se poursuit. Les garçons ont en moyenne leur première éjaculation à l’âge de 13 ans et les filles leurs premières règles à l’âge de 12 ans. Signes qu’ils/elles sont mûr.e.s sexuellement et peuvent faire des enfants.
À cet âge, les jeunes se masturbent et peuvent ressentir une inquiétude par rapport aux changements de leur corps («suis-je normal?»). Ils doivent s’habituer à leur «nouveau corps» et développer une image de soi sexuée. A cet âge être séduisant.e devient très important. Les adolescent.e.s sont aussi très sensibles à l’opinion des autres et à l'influence de leurs pairs. C'est en général l'âge du premier amour, du premier flirt et des premières relations avec des jeunes du même sexe ou/et du sexe opposé. Internet et les médias sociaux sont des moyens utilisés pour explorer la sexualité et faire des rencontres.
- Comment ça se passe la première fois ? Comment te sens-tu après ?
- Est-ce que ça dérange d’avoir des relations sexuelles jeune ?
- Pourquoi les filles crient durant une relation sexuelle ?
- Auriez-vous des conseils à donner pour vaincre ma peine d’amour avec un garçon que j’aime encore beaucoup?
- Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime lorsqu’on est gêné.e ?
- Pourquoi y a-t-il des homosexuel.le.s ?
- Comment pouvez-vous savoir si quelqu’un a le sida ?
- Comment sait-on si on a une IST ?
- Qu’est-ce que le sexe oral ?
- C’est quoi un orgasme ?
- Pourquoi les gars regardent-ils toujours les filles mêmes s'ils sont en couple ?
- Comment savoir si un garçon nous aime vraiment ? S’il nous respecte ?
- Comment dire à mes parents que je veux prendre la pilule ?
- Comment réagir si des amis font des choses que vous n’approuvez pas lors d’une soirée ?
- Est-ce que les parents devraient savoir qu’on a un petit ami, une petite amie?
- Jusqu’où peut-on aller la première fois qu’on rencontre quelqu’un ?
- Pourquoi les parents ne répondent-ils pas à nos questions franchement ?
- Est-ce mal de se masturber ?
- Qu’est-ce que « le grand Amour » ?
- Suis-je normal.e si je n’ai pas encore embrassé un garçon à 15 ans ?
- Est-ce normal de regarder des films pornos ?
- Faut-il toujours parler pendant l’amour ?
- Comment faire grossir les seins ?
- La sodomie est-elle un acte d’amour ?
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Au seuil de l’âge adulte
Les jeunes gagnent en indépendance et vivent des expériences sur le plan relationnel et sexuel, notamment à l'aide des médias sociaux. On assiste à un développement de leurs compétences de négociation et de communication notamment dans les relations de couple, mais aussi une affirmation de leurs souhaits et limites. C'est à ces âges que l'identité de genre et l'orientation sexuelle s'affirment davantage.
- Comment contrôler la jalousie ?
- Comment se résigner à ne plus aimer une fille qui ne nous aime pas ?
- Pourquoi les couples d’aujourd’hui se séparent plus qu’avant ?
- Comment les filles devraient réagir aux avances d’un garçon ?
- Est-ce que c’est normal qu’un couple qui s’aime aie des conflits ?
- Comment savoir si les filles sont sincères ?
- J’aimerais savoir comment faire comprendre à quelqu’un que tu ne l’aimes plus, sans lui faire de peine ?
- Le mariage a-t-il encore une certaine valeur ?
- Une de mes amies croyait être enceinte, comment aurais-je pu l’aider ? Je me sentais impuissante.
- Durant la relation sexuelle, entre la pénétration et l’éjaculation, le gars ressent-il quelque chose ?
- Pourquoi font-ils tant d’histoire à propos du sexe ? Moi, je n’ai rien trouvé de si spécial. Suis-je frigide ?
- Pourquoi les garçons doivent-ils se faire circoncire ?
- Que dois-je faire pour exciter mon gars ? Que dois-je porter ?
- Qu’est-ce que signifie « séropositif » ?
- Si je n’ai pas aimé faire l’amour avec un gars, est-ce que ça veut dire que je suis lesbienne ?
- Faut-il des accessoires pour l’amour ?
- Comment devient-on homo ?
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Sources
- OMS et BZgA, Standards pour l’éducation sexuelle en Europe, 2010/2013, pp.24-26
- Gouvernement du Québec, L'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation, 2003
- Langis, Germain, la sexualité humaine, 2010 (voir chapitre 6 la sexualité de l'enfant)
- SANTÉ SEXUELLE Suisse, L’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants, 2015 (voir Chapitre 15 "Formes d’expression enfantines de la sexualité")