ENSEIGNANT.E.S | 10-12 ans

Niveau primaire II (Partie 2 cycle 2)

Pré-puberté
La puberté s’annonce par des signes précurseurs. Les hormones sexuelles deviennent actives, provoquant un développement qui se manifeste au niveau physique et comportemental, mais aussi au niveau de la perception et des émotions. Les préados commencent à s’intéresser à la sexualité des adultes et à fantasmer sur la sexualité. Cependant, avec les adultes, leur attitude face à ces questions reste prude et désinvolte. A cet âge les jeunes commencent à « sortir ensemble » et à découvrir leurs préférences affectives et sexuelles.

 

Contenus possibles en lien avec les thèmes centraux

En Suisse romande, les contenus en italique sont en principe traités par les spécialistes en éducation sexuelle.

 

1. Corps humain et développement

  • l’anatomie des organes sexuels
  • les standards physiques selon une perspective historique et culturelle
  • les différents changements liés à la puberté au niveau mental, physique, sensoriel, social, émotionnel, sentimental et les nuances possibles selon les individus
  • l'anatomie et la physiologie des organes génitaux internes et externes et leurs fonctions
  • l’hygiène corporelle liée à la menstruation, l'éjaculation, la transpiration, l'acné, la pilosité, etc.

 

2. Fertilité et reproduction

  • la reproduction et la possibilité de choisir en la matière
  • les signes et symptômes de la grossesse
  • les risques et les conséquences d'une relation sexuelle non protégée (grossesse non voulue et IST)

 

3. Sexualité

NB : Ce thème porte sur la compréhension de la sexualité par les élèves à leur stade de développement.

  • l’expérience sensuelle et sexuelle: l'amour, le sentiment amoureux, l'attirance, le coup de foudre, le plaisir, la masturbation
  • l'orientation sexuelle, les différences entre l'identité de genre et le sexe biologique
  • les représentations individuelles et sociales de la sexualité (aspect construit de la sexualité)

 

4. Émotions

  • les différentes émotions comme la curiosité, la gêne, la timidité, l’ambivalence, l’insécurité, la honte, la peur, la jalousie, le coup de foudre, etc.
  • le respect de la sphère privé
  • la différence entre l'amitié, l'amour, l'attirance
  • la rupture, la séparation et le chagrin d'amour

 

5. Relations et style de vie

  • les différents types de relation: amitié, camaraderie, copinage, compagnonnage
  • les différentes sortes de rencontres et de rendez-vous possibles: rendez-vous amoureux, sorties en groupe, activités entre amis, etc.
  • les relations plaisantes et déplaisantes
  • les inégalités liées notamment au genre et à l’orientation sexuelle dans les relations
  • le processus de négociation et de communication

 

6. Sexualité, santé et bien-être

  • l'influence positive de la sexualité sur la santé et le bien-être
  • la santé sexuelle
  • les risques liés à la sexualité (IST, grossesse non voulue, abus sexuel, etc.)

 

7. Sexualité et droits  

  • les droits de l'enfant
  • les droits sexuels
  • le cadre légal lié à la sexualité et à la protection des mineurs en Suisse

 

8. Déterminants socio-culturels de la sexualité (valeurs/normes)

  • influence de la pression des pairs, du genre, des médias – qui véhiculent notamment des images sur la sexualité, de la pornographie -, de la culture, de la religion, des mythes et des croyances, des lois et du statut socio-économique sur les décisions et les comportements sexuels

 

Les contenus peuvent varier légèrement en fonction des plans d'études et programmes cantonaux.

Exemples d’activités

En marge des cours d’éducation sexuelle, et dans chacun des cours, SANTE SEXUELLE Suisse recommande que le corps enseignant développe de façon transversale les compétences psychosociales qui soutiennent la santé et, partant, la santé sexuelle. Il peut également aborder dans les différentes disciplines enseignées des thèmes liés à la santé sexuelle (p.ex. le corps et la reproduction dans le cours de biologie, les droits de l’enfant dans l’éducation civique, la gestion de la sphère privée sur les médias sociaux, l’expression des ressentis au travers de l’expression artistique, les stéréotypes hommes-femmes véhiculés par les médias).


Les propositions d’activités ci-dessous sont données à titre indicatif. Chaque activité permet de renforcer des compétences psychosociales de l’élève, ce qui participe à l’éducation sexuelle holistique.

 

  • Amener les élèves à énumérer les caractéristiques d’un « vrai » garçon et celles d’une « vraie » fille. Discuter de l’incidence des moqueries et insultes que peut provoquer le fait de ne pas correspondre à certaines de ces caractéristiques (ex: traiter de tapette un garçon qui aime les arts ou qui a suivi le cours de cuisine; traiter une fille d’idiote parce qu’elle est blonde) (correspondance thèmes "Relations et style de vie" et "Déterminants socio-culturels de la sexualité").(1)

     
  • Visionner avec les élèves un document audiovisuel qui porte sur les changements associés à la puberté et leur demander de rédiger, par la suite, un court texte sur ce qui est agréable et sur ce qui est désagréable dans le fait de devenir bientôt adolescent.e (correspondance thème "Corps humain et développement").(1) 

 

 

  • Inviter les élèves à utiliser le texte d’une chanson d’amour pour illustrer le premier amour ou l’importance que revêt le fait d’être amoureux. Préparer avec eux une exposition de photos sur le thème de l’amour (correspondance thèmes "Sexualité" et "Émotions").(1) 
Voir d'autres exemples.

 

  • Dans le cours de géographie, d’histoire ou d’éducation citoyenne, amener les élèves à comparer la cour amoureuse (âge, contexte, façons d’approcher l’autre, etc..) de leurs grands-parents, de leurs parents, de leurs sœurs ou frères aînés et leur faire prendre conscience des différentes normes sociales concernant les relations amoureuses selon les époques. Dégager le fait que quelque soit le type de couple (hétérosexuel ou homosexuel), une histoire d’amour les unit (correspondance thème "Relations et style de vie").(1)

 

  • Inviter les élèves à mettre en évidence les qualités et les défauts que l’on associe plus souvent aux garçons et aux filles et voir comment à travers certaines expressions, on induit certains préjugés sur les rôles de genre. Par exemple, lorsqu’on dit : « Les filles sont de vraies pipelettes », ne faudrait-il pas distinguer le bavardage de leurs qualités d’expression ? De même lorsqu’on affirme que les garçons brisent tout, ne faudrait-il pas différencier la maladresse de leurs qualités de force? (correspondance thèmes "Relations et style de vie" et Déterminants socio-culturels de la sexualité (valeurs/normes)").(1) 

 

  • Discuter avec les élèves de ce que signifie avoir une amoureuse ou un amoureux à leur âge, des influences et des pressions vécues de la part de leurs camarades pour correspondre à la norme et des moyens pour s’affirmer dans leur choix. «Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour avoir un amoureux ou une amoureuse?», «Est-on obligé d’en avoir un.e?» (correspondance thèmes "Sexualité" et "Émotions"). (1)

 

  • Demander aux élèves d’écrire une carte à une personne aimée. Les inviter à dire en leurs propres mots à cette personne pourquoi ils/elles l’aiment (indiquer les raisons pour lesquelles cette personne compte autant à leurs yeux) (correspondance thèmes "Sexualité" et "Émotions"). (1)

 

  • Inviter les élèves à décrire ce qu’est pour eux un corps parfait et mettre en contexte leur perception par rapport à la réalité. Discuter de la diversité des corps et de l’importance d’apprécier sa propre image corporelle. Les faire s’exprimer à savoir s’il est plus difficile pour les filles que pour les garçons d’accepter leur image corporelle (correspondance thème "Corps humain et développement") (1).

 

 

  • Proposer aux élèves divers projets : « la mode », « les automobiles », « Moi, j’aime l’école », etc .., et utiliser les réactions spontanées des garçons et des filles pour amorcer une réflexion avec les élèves. Ainsi, un garçon peut-il s’intéresser à la mode ? Une fille, aux automobiles ? Est-ce possible qu’il soit difficile pour un garçon de dire qu’il aime aller à l’école ? Discuter des limites des stéréotypes pour le plein développement du potentiel de chacun.e (correspondance thème "Déterminants socio-culturels de la sexualité (valeurs/normes)").(1) 

 

  • Demander aux élèves de discuter des différents types d’amour. Ainsi, quelles sont les différences entre aimer ses parents, ses amis, son idole ou son amoureux/amoureuse ? Soumettre leurs conclusions à toute la classe. Par la suite, faire la distinction entre « aimer d’amitié », « aimer d’amour », « être amoureux/amoureuse » (correspondance thèmes "Sexualité" et "Émotions").(1)

 

  • Discuter avec les élèves du caractère normal de la curiosité à l’égard de la sexualité à leur âge, et de la peur du ridicule quant à leurs préoccupations. Discuter de l’importance de chercher des réponses auprès de personnes de confiance (correspondance thème "Sexualité, santé et bien-être").(1)