ENSEIGNANT.E.S | Qualité de l'éducation sexuelle

Qualité de l'éducation sexuelle

Tout au long de la scolarité, divers partenaires contribuent de manière différent à l'éducation sexuelle scolaire des enfants et des jeunes, notamment: les spécialistes en santé sexuelle, les enseignant.e.s et autres professionnel.le.s des établissements scolaires, le personnel de la santé scolaire, ou encore d'autres intervenant.e.s traitant des thématiques spécifiques. Afin d’assurer une éducation sexuelle de qualité et cohérente, une „approche de coopération“ entre l'ensemble de ces personnes est importante.

L'approche de coopération en éducation sexuelle s'inscrit dans un système d'actrices et d'acteurs qui interagissent dans le cadre d'une approche holistique pour apporter une contribution à l'éducation sexuelle de l'élève.

Cette approche permet de garantir des prestations et un suivi de qualité tout comme une réponse de société positive et durable aux besoins des enfants et des jeunes en matière de sexualité et de santé sexuelle. Elle doit se baser sur des fondements communs et permettre à chaque personne impliquée dans le programme de tenir son rôle de manière adaptée à sa spécificité, aux niveaux scolaires et aux objectifs poursuivis.

Pour garantir la qualité des prestations, la formation de base et continue des intervenant.e.s est centrale.

Les spécialistes qui interviennent dans les écoles détiennent un titre professionnel délivré par SANTÉ SEXUELLE Suisse. Il garantit la qualité de leurs prestations. SANTÉ SEXUELLE SUISSE a formulé des recommandations en matière de formation continue, d’intervision et supervision afin de garantir la continuité de la qualité du titre professionnel.  

Pour en savoir plus

 

Sources

Les enseignant.e.s devraient bénéficier d'une sensibilisation à la santé sexuelle afin de pouvoir:

  • jouer un rôle de multiplicateur des messages de promotion et de prévention en santé sexuelle.
     
  • assumer un rôle dans la détection de situations à risques, notamment en matière de violence ou lors de situation de crise. (1)
     
  • pouvoir transmettre les ressources à disposition aux élèves. (1)

 

Il est important de souligner qu'en fonction de leurs besoins, les enseignant.e.s peuvent bénéficier de différentes formes de coaching de la part des spécialistes en éducation sexuelle ou de la santé scolaire.

Les spécialistes externes sont des personnes ressources qui s'engagent à  informer les enseignant.e.s à propos de leur intervention en classe et en étant les partenaires privilégiés pour toute démarche éducative en classe sur la sexualité (charte ARTANES).

Des standards de qualité pour l'éducation sexuelle ont été définis dans différents documents: 

 

Afin  d'assurer l'application de standards de qualité uniformisés dans les programmes d'éducation sexuelle, il serait nécessaire de mettre en place des évaluations indépendantes régulières et un monitoring national. Ce processus national de gestion de la qualité n'existe pas encore. Certains cantons ont toutefois mis sur pied des systèmes de contrôle à différents degrés. Voir par exemple les évaluations menées dans le Canton de Vaud. (2)

Des offres d'éducation sexuelle holistique et de promotion de la santé sexuelle spécifiquement adaptés pour les enfants et jeunes en scolarité spécialisée, en institutions ou en établissements éducatifs existent aussi.