ENSEIGNANT.E.S | 8-10 ans

Niveau primaire II (Partie 1 du cycle 2)

Premier amour  
Les enfants continuent à avoir des jeux (sexuels) et commencent à fantasmer. Des groupes de filles et des groupes de garçons se forment qui, souvent, se confrontent et se défient. Les enfants peuvent vivre leur premier sentiment amoureux à cet âge-là.

 

 

 

Contenus possibles en lien avec les thèmes centraux

En Suisse romande, les contenus en italique sont en principe traités par les spécialistes en éducation sexuelle.

 

1. Corps humain et développement

  • le vocabulaire lié au corps humain
  • l’anatomie des organes génitaux
  • l’hygiène corporelle
  • les changements physiques: puberté, règles, érection, éjaculation, conception, grossesse, naissance
  • les réactions physiologiques des deux sexes, dont l’érection et la lubrification vaginale
  • le fait que la puberté peut se manifester à un âge différent en fonction des personnes

 

2. Fertilité et reproduction

  • le fonctionnement du corps masculin et féminin en lien avec la reproduction
  • l’idée que le choix de planifier une famille est possible et qu’il existe des moyens de contraception
  • des réponses aux questions des élèves concernant la fertilité, l’infertilité et les moyens de contraception
  • l'adoption

 

3.Sexualité / 4.Émotions

  • la tendresse
  • les différents liens affectifs et l’importance du vécu affectif
  • la façon dont les médias présentent les hommes et les femmes (avantages/inconvénients)
  • la sexualité présentée dans les médias
  • la gestion des risques sur les MITIC (moyens d'information et technologies de l'information et de la communication)
  • le langage approprié et respectueux en lien avec la sexualité
  • les relations hétérosexuelles, homosexuelles et bisexuelles
  • l’amour et le sentiment amoureux
  • le plaisir et la satisfaction liés au toucher de son propre corps (masturbation, autostimulation, sensualité)
  • les fonctions de la sexualité dont la reproduction et le plaisir
  • les réponses physiologiques à l’excitation sexuelle (dont l'érection et la lubrification vaginale)   
  • les relations sexuelles

 

5. Relations et styles de vie

  • les différents types de relations: amoureuses, amicales, scolaires, etc.
  • le mariage, le concubinage, le divorce, etc.
  • l’importance du respect, du consentement, de la loyauté, de l’engagement, de l’honnêteté et de la responsabilité dans les relations

 

6. Sexualité, santé et bien-être

  • la violence et les abus au sens large
  • l’influence positive de la sexualité sur la santé et le bien-être
  • les risques potentiels liés à la sexualité

 

7. Sexualité et droits

  • les droits et devoirs de l’enfant
  • le droit à l'expression: exprimer verbalement le refus/le consentement
  • les droits sexuels des enfants: information, éducation sexuelle, intégrité corporelle
  • la responsabilité des adultes en lien avec la protection des mineurs
  • les droits sexuels
  • les abus sexuels et les relations abusives
  • les MITIC (moyens d’information et technologies de l’information et de la communication) et leurs risques, notamment en lien avec la protection de la vie privée

 

8. Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)

  • les rôles féminins et masculins
  • les conflits de loyauté
  • les stéréotypes
  • l’estime de soi
  • le besoin de conformité
  • les attentes des autres et de la société
  • la réputation

 

Les contenus peuvent varier légèrement en fonction des plans d'études et programmes cantonaux.

Exemples d’activités


En marge des cours d’éducation sexuelle, et dans chacun des cours, SANTÉ SEXUELLE Suisse recommande que le corps enseignant développe de façon transversale les compétences psychosociales qui soutiennent la santé et, partant, la santé sexuelle. Il peut également aborder dans les différentes disciplines enseignées des thèmes liés à la santé sexuelle (p.ex. le corps et la reproduction dans le cours de biologie, les droits de l’enfant dans l’éducation civique, la gestion de la sphère privée sur les médias sociaux, l’expression des ressentis au travers de l’expression artistique, les stéréotypes hommes-femmes véhiculés par les médias).


Les propositions d’activités ci-dessous sont données à titre indicatif. Chaque activité permet de renforcer des compétences psychosociales de l’élève, ce qui participe à l’éducation sexuelle holistique.

 

  • Proposer aux élèves divers projets : « la mode », « les voitures », « Moi, j’aime l’école », etc., et utiliser les réactions spontanées des garçons et des filles pour amorcer une réflexion avec les élèves. Ainsi, un garçon peut-il s’intéresser à la mode ? Une fille aux automobiles ? Est-ce possible qu’il soit difficile pour un garçon de dire qu’il aime aller à l’école ? Discuter des limites des stéréotypes pour le plein développement du potentiel de chacun.e (correspondance thème "Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)").(1)

 

  • Demander aux élèves d’écrire une carte à une personne aimée. Les inviter à dire avec leurs propres mots à cette personne pourquoi ils/elles l’aiment (indiquer les raisons pour lesquelles cette personne compte autant à leurs yeux) (correspondance thèmes "Sexualité" et "Émotions").(1)

 

  • Demander aux élèves de discuter des différents types d’amour. Ainsi, quelles sont les différences entre aimer ses parents, ses amis, son idole ou son amoureux/amoureuse ? Soumettre leurs conclusions à toute la classe. Par la suite, faire la distinction entre « aimer d’amitié », « aimer d’amour », « être amoureux/amoureuse » (correspondance thèmes "Sexualité" et "Émotions").(1) 
Voir d'autres exemples

 

 

  • Dans le cours de géographie, d’histoire ou d’éducation citoyenne, amener les élèves à comparer la cour amoureuse (âge, contexte, façons d’approcher l’autre, etc..) de leurs grands-parents, de leurs parents, de leurs sœurs ou frères aînés et leur faire prendre conscience des différentes normes sociales concernant relations amoureuses selon les époques. Dégager le fait que quel que soit le type de couple (hétérosexuel ou homosexuel), une histoire d’amour les unit (correspondance thème "Relations et styles de vie").(1)

 

 

  • Visionner avec les élèves un document audiovisuel qui porte sur les changements associés à la puberté et leur demander de rédiger, par la suite, un court texte sur ce qui est agréable et sur ce qui est désagréable dans le fait de devenir bientôt adolescent (correspondance thème "Corps humain et développement").(1)

 

 

  • Discuter avec les élèves de ce que signifie avoir une amoureuse ou un amoureux à leur âge, des influences et des pressions vécues de la part de leurs camarades pour correspondre à la norme et des moyens pour s’affirmer dans leur choix. « Jusqu’où sommes-nous prêt.e.s à aller pour avoir un amoureux ou une amoureuse ? », « Est-on obligé d’en avoir un.e ? » (correspondance thèmes "Sexualité" et "Émotions").(1) 

 

 

  • Inviter les élèves à utiliser le texte d’une chanson d’amour pour illustrer le premier amour ou l’importance que revêt le fait d’être amoureux/amoureuse. Préparer  une exposition de photos sur le thème de l’amour (correspondance thèmes "Sexualité" et "Émotions").(1)

 

  • Inviter les élèves à mettre en évidence les qualités et les défauts que l’on associe plus souvent aux garçons et aux filles et voir comment à travers certaines expressions, on induit certains préjugés sur les rôles genrés. Par exemple, lorsqu’on dit : « Les filles sont de vraies pipelettes », ne faudrait-il pas distinguer le bavardage de leurs qualités d’expression ? De même lorsqu’on affirme que les garçons brisent tout, ne faudrait-il pas différencier la maladresse de leurs qualités de force ? (correspondance thèmes  "Relations et styles de vie" et "Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)").(1) 

 

  • Inviter les élèves à décrire ce qu’est leur description d'un corps parfait et mettre en contexte leur perception par rapport à la réalité. Discuter de la diversité des corps et de l’importance d’apprécier sa propre image corporelle. Les faire s’exprimer à savoir s’il est plus difficile pour les filles que pour les garçons d’accepter leur image corporelle (correspondance thème "Corps humain et développement"). (1)