Notions
Éducation sexuelle holistique
"L’éducation sexuelle holistique donne aux enfants et aux jeunes, filles et garçons, une information objective, scientifiquement correcte, sur tous les aspects de la sexualité.
Elle ne se limite pas à la prévention des risques liés à la sexualité et ne privilégie pas une manière de se protéger.
Elle aide les enfants et les jeunes à développer des aptitudes, des habiletés et compétences essentielles qui leur permettront de déterminer personnellement leur sexualité et leurs relations pendant les étapes de leur développement.
Elle leur donne les moyens dont elles et ils ont besoin pour vivre une vie sexuelle et relationnelle épanouie et responsable"(1).
L'éducation sexuelle holistique se définit par:
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une approche positive de la sexualité basée sur les droits humains.
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une éducation dès les premiers âges de la vie.
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une éducation proposée par plusieurs acteurs de manière informelle (parents-familles-pairs) et formelle (école – travail social).
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une éducation scolaire qui transmet des informations scientifiques et actuelles à tous les enfants et les jeunes, en tenant compte de leur âge.
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une éducation qui vise à renforcer les compétences sociales des enfants et des jeunes afin qu'ils puissent prendre des décisions informées et autonomes concernant leur sexualité.
- une éducation qui permet de répondre aux droits de l'enfant et aux mandats de l'Etat en matière de prévention des abus sexuels, des grossesses non voulues, du VIH/IST ainsi que des discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
- une éducation qui recouvre l‘ensemble des aspects de la sexualité: corps humain et développement; fertilité et reproduction; sexualité; émotions; relations et styles de vie; sexualité, santé et bien-être; sexualité et droits; déterminants sociaux et culturels de la sexualité.
- une éducation qui contribue au "vivre ensemble" et qui se base sur les valeurs démocratiques (liberté, égalité, respect de la vie privée, autonomie, intégrité et dignité) ainsi que sur les principes des droits humains liés à la sexualité.
Pour en savoir plus
- OMS et BZgA, Standards pour l’éducation sexuelle en Europe, 2010/2013
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Document établissant les bases d’une éducation sexuelle à l’école, pp.7
(autres définitions et sources) - Bulletin éducation sexuelle no 1
- Rapport d'experts sur l'éducation sexuelle en Suisse
- Prise de position du Conseil fédéral sur l'éducation sexuelle holistique
Sources
- (1) ARTANES et SANTÉ SEXUELLE Suisse, Cadre de référence pour l'éducation sexuelle en Suisse romande, 2014, p.8 (version papier)
- OMS et BZgA, Standards pour l’éducation sexuelle en Europe, 2010/2013
- Gouvernement du Québec, L'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation, 2003
Éducation spécialisée
Le droit à la vie affective et relationnelle, à la sexualité, à la santé sexuelle ainsi qu’à l’accès aux prestations nécessaires en la matière, font partie des droits sexuels. Ceux-ci, en tant que droits humains fondamentaux, doivent être garantis à toute personne, également aux femmes et aux hommes en situation de handicap, quelle que soit la nature du handicap.
Toute personne en situation de handicap a droit à une éducation continue à la vie affective et sexuelle adaptée à son développement propre, à ses besoins, à ses capacités d’autodétermination et qui prenne en compte la singularité de sa situation (voir ci-dessous la Déclaration du Parlement européen).
Cette éducation sexuelle doit être garantie aux enfants, adolescent.e.s et adultes. La démarche pédagogique et éducative individualisée se doit d’être adaptée au rythme, aux possibilités cognitives et d’expression de la personne en situation de handicap, en tenant compte de ses ressources et de ses limites.
Elle doit s’intégrer à son «projet de vie», pouvoir être dispensée à la demande et permettre l’identification et l’expression des besoins propres et des réponses appropriées. Elle doit favoriser et enseigner l'estime de soi, la capacité de faire des choix et de les affirmer à travers des expériences qui apportent plaisir et bien-être, en particulier en relation avec le corps, le sien et celui d'autrui, et l’apparence générale. Si l'accent est mis sur une approche positive de la sexualité, les questions de prévention doivent aussi être abordées abordées par le biais de sujets-clés comme les grossesses non voulues, les infections sexuellement transmissibles et les violences sexuelles.
L’éducation sexuelle peut se dérouler en groupe, mais elle devra être complétée par un conseil individuel.
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de supports didactiques pour l’éducation sexuelle, y compris à l’attention des personnes en situation de handicap. Les écoles et les enseignant.e.s peuvent se tourner vers les services d'éducation sexuelle et le SEHP. Ces organisations proposent des offres d’éducation sexuelle adaptées aux situations individuelles.
Déclaration du Parlement européen
L’éducation sexuelle se base sur les droits humains reconnus à l’échelle internationale, en particulier sur le droit à l’information et à l'éducation. Toute personne, jeune ou âgée, a droit à l’éducation sexuelle. La Déclaration du Parlement européen (1992) stipule dans sa Résolution A3-231/92 que :
« (…) dans le domaine des droits civils, l’éducation affective et sexuelle des handicapés mentaux soit renforcée par une meilleure prise en compte de la particularité de leur situation et qu’ils doivent, comme tous les autres êtres humains, avoir la possibilité de satisfaire leurs besoins sexuels. »